• Obsidienne neige

     

     
     
     

    Obsidienne neige

    Obsidienne neige

    Obsidienne neige

    Dimensions: 29 x 20 x 13 mm

     

    L' OBSIDIENNE est une roche d'origine volcanique essentiellement formé de silice. Sa formule chimique est presque essentiellement du dioxyde de silicium SiO2 associé à d'autres éléments comme le Fer ou le Manganèse.
     
    L'Obsidienne se forme lors des coulées de lave et donne après solidification une structure vitreuse comme du verre épais mal dégrossi. Ses principales caractéristiques sont sa dureté et son tranchant (fracture conchoïdale) qui vont lui trouver une utilisation naturelle pendant la préhistoire comme outil ou comme arme (lames de couteau ou pointes de flèches).
     
    L' Obsidienne est généralement de couleur noir intense brillant mais aussi de couleur verte ou de couleur brune quand elle contient une part variable d'oxyde de fer. Sa dureté oscille autour de 5/10. C'est un verre volcanique et un minéral amorphe sans cristallisation du fait du refroidissement rapide de la lave.
     
    Des Sphérulites blanches, formation de cristaux aciculaires, donnent l' Obsidienne flocons de neige. De minuscules bulles de gaz emprisonnées pendant le refroidissement de la lave produisent des reflets et donnent lObsidienne dorée.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :